Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, Chypre accueille des centaines de ressortissants en provenance d’Israël évacués par bateaux ou avions.

Ce samedi 14 octobre, les responsables chypriotes ont indiqué accueillir un flux constant de réfugiés qui évacuent Israël depuis le début du conflit. 
Les ressortissants fuient à bord de vols militaires ou de paquebots de croisière sur l’île de Chypre qui se trouve à 250km des côtes israéliennes.
Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a précisé samedi sur la radio-télévision nationale d’Etat CyBC qu’une centaine de personnes, dont huit Chypriotes, étaient arrivées sur l’île vendredi à bord de deux vols militaires danois et britannique et que d’autres arrivées étaient attendues.
Alors que les vols commerciaux entre Chypre et Israël ont été interrompus, les autorités chypriotes se préparent à accueillir de nouveaux ressortissants au cours des prochains jours, y compris des ressortissants américains acheminés par avion. Quelque 2.100 personnes notamment, ayant embarqué à bord d’un navire parti du port israélien d’Haïfa, devraient atteindre Chypre dimanche.Maureen Décor, avec AFP