Plus de 180.000 personnes ont été déplacées en quatre jours de combats autour de Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, a indiqué vendredi l’ONU, après une opération de l’armée israélienne pour en extraire les corps de captifs.

Environ 182.000 Palestiniens ont été forcés de quitter le centre et l’est de Khan Younès depuis lundi, alors que "l’intensification des hostilités" alimente "de nouvelles vagues de déplacements internes à travers Gaza", a déclaré le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) dans un communiqué, ajoutant que "des centaines d’autres personnes restaient bloquées dans l’est de Khan Younès".

De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir "éliminé environ 100 terroristes" à Khan Younès depuis l’annonce d’une opération il y a quatre jours.

Jeudi, l’armée a dit avoir récupéré à Khan Younès les corps de cinq Israéliens, parmi lesquels deux soldats et deux réservistes, tués lors de l’attaque du  7 octobre.

Le chef de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré que les corps des captifs avaient été extraits de tunnels souterrains et des murs d’"un endroit caché".

"Nous étions près de ces corps précédemment, mais nous ne savions pas comment les atteindre" jusqu’à cette semaine, a-t-il ajouté dans un communiqué publié vendredi par l’armée.

Des témoins et des secouristes ont indiqué que de violents combats se poursuivaient vendredi dans l’est de Khan Younès.

Avec AFP