Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a vivement critiqué ses rivaux politiques démocrates et a promis de travailler pour la paix au Moyen-Orient s’il était réélu, alors qu’il rencontrait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en Floride vendredi.

La rencontre a clôturé une semaine au cours de laquelle Netanyahou s’est adressé au Congrès américain et a tenu des pourparlers avec le président Joe Biden et la candidate démocrate présumée Kamala Harris, la vice-présidente, qui a pris le dirigeant israélien à partie au sujet de la situation à Gaza lors d’une réunion la veille.

"Nous avons des personnes incompétentes qui dirigent notre pays", a déclaré Trump en face de Netanyahou, décrivant Harris comme pire que Biden.

"Si nous gagnons, ce sera très simple. Tout va s’arranger, et très rapidement", a déclaré Trump. "Si nous ne gagnons pas, vous pourriez finir avec des guerres majeures au Moyen-Orient et peut-être une troisième guerre mondiale."

La campagne de Trump a ensuite publié une déclaration sur la rencontre, affirmant qu’il "s’était engagé, lorsqu’il reviendrait à la Maison-Blanche, à faire tout son possible pour apporter la paix au Moyen-Orient et lutter contre la propagation de l’antisémitisme sur les campus universitaires à travers les États-Unis."

Trump a chaleureusement accueilli Netanyahou et son épouse Sara, les embrassant sur les deux joues et serrant ensuite les mains du Premier ministre de longue date à leur arrivée à Mar-a-Lago, la station balnéaire du républicain.

Netanyahou a publié une photo en ligne le montrant tenant un chapeau portant l’inscription "VICTOIRE TOTALE" – qu’il a promis de réaliser contre le Hamas à Gaza – alors qu’il se tenait à côté de Trump.

Critiques de Harris

Le ton était en net contraste avec la rencontre de Netanyahou avec Harris jeudi, au cours de laquelle la vice-présidente lui a demandé de conclure un accord de paix à Gaza et a insisté sur le fait qu’elle ne serait pas "silencieuse" sur la souffrance dans l’enclave palestinienne.

"Ce qui s’est passé à Gaza au cours des neuf derniers mois est dévastateur. Les images d’enfants morts et de personnes affamées désespérées fuyant pour se mettre en sécurité, parfois déplacées pour la deuxième, troisième ou quatrième fois", a déclaré Harris aux journalistes.

Netanyahou avait une relation nettement plus chaleureuse avec Trump qu’avec Biden, et s’est heurté à l’administration démocrate sur des questions telles que les victimes civiles à Gaza et la rapidité des livraisons d’armes américaines à Israël.

Dans son discours au Congrès, le dirigeant israélien a loué les actions de Trump lorsqu’il était président.

"Je… veux remercier le président Trump pour toutes les choses qu’il a faites pour Israël. De la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan à la confrontation avec l’agression de l’Iran, en passant par la reconnaissance de Jérusalem comme notre capitale et le déplacement de l’ambassade américaine là-bas", a déclaré Netanyahou.

Avec AFP