Le suspens perdure ce dimanche 15 octobre, 9 jours après l’opération Déluge Al-Aqsa lancée par le Hamas. L’armée israélienne avait annoncé hier préparer son entrée à Gaza, chose qui n’a pas été faite alors que les troupes israéliennes sont toujours amassées aux portes de Gaza. Tout en soutenant leur allié israélien, les États-Unis tentent de mobiliser des outils diplomatiques pour contenir la crise humanitaire alarmante à laquelle sont en proie les résidents de Gaza. 

Neuvième jour de guerre : le bilan humain

Au moins 2 450 Palestiniens ont été tués par les bombardements et les frappes aériennes israéliens à Gaza, a indiqué le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza. Le nombre de blessés s’élève à 9 200 Palestiniens.

Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que plus de 1 400 personnes avaient été tuées en Israël depuis l’offensive du Hamas le 7 octobre. Jusqu’à présent, 3 842 blessés Israéliens ont été évacués vers les hôpitaux, selon le bilan du ministère israélien de la Santé.

Une situation humanitaire alarmante à Gaza

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a prévenu dimanche contre la " catastrophe humanitaire inédite " en cours dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, alors que le ministre de l’Énergie a déclaré aujourd’hui que l’approvisionnement en eau avait été rétabli au sud de Gaza dans le cadre d’un accord israélo-américain, les travailleurs humanitaires ont fait savoir qu’il n’y avait à cette heure aucun signe de retour de l’eau dans le sud de Gaza.

Face à cette situation humanitaire alarmante, le Pape a demandé dans son homélie dominicale la garantie de couloirs humanitaires, alors que le couloir de Rafah demeure fermé.

Diplomatie : les États-Unis impliqués 

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi ce dimanche 15 octobre en Égypte. Les deux États se sont mis d’accord sur la nécessité de remédier à la situation humanitaire à Gaza et M. Blinken s’est dit confiant sur le passage de l’aide de l’Egypte de Gaza, déclarant que " Rafah sera ouvert ".

L’Égypte a par ailleurs lancé " l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne " .

D’autre part, le président américain Joe Biden a nommé l’ancien ambassadeur David Satterfield au poste d’envoyé spécial pour les affaires humanitaires au Moyen-Orient. L’ancien diplomate arrivera lundi et dirigera la diplomatie américaine pour répondre d’urgence à la crise humanitaire à Gaza.

Dimanche, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna est arrivée en Israël et a rencontré des membres des familles des otages israéliens. Elle se rendra à Beyrouth lundi 16 octobre.  

Le Président français, Emmanuel Macron, a pour sa part mis en garde le chef de l’État iranien Ebrahim Raïssi " contre toute escalade du conflit qui pourrait s’étendre jusqu’au Liban ", lors d’un entretien téléphonique.

Maureen Décor, avec Agences

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !