Le milliardaire Elon Musk a proposé samedi de mettre à disposition son service d’accès à internet Starlink pour fournir une connexion internet aux " organisations d’aide internationalement reconnues " à Gaza alors que le territoire subit une coupure des communications depuis l’intensification des bombardements israéliens. 

Le milliardaire américain Elon Musk a assuré samedi que son service d’accès à internet par satellite Starlink soutiendrait la connectivité des " organisations d’aide internationalement reconnues " à Gaza.Les communications et internet ont été coupé dans le territoire palestinien depuis l’intensification des raids israéliens vendredi 27 octobre. La société de télécom palestinienne Jawwal a confirmé cette coupure. Les bombardements ont entraîné une "interruption complète des services de communication", a déclaré l’entreprise. "Starlink soutiendra la connectivité des organisations d’aide internationalement reconnues à Gaza ", a écrit Elon Musk sur le réseau social X (ex-Twitter), dont il est également le propriétaire, sans donner plus de détails.

Il répondait à un message d’une élue démocrate à la Chambre des représentants américaine, Alexandria Ocasio-Cortez, qui avait jugé samedi " inacceptable " l’arrêt des télécommunications dans le territoire palestinien.

" Nous pourrions vraiment bénéficier de Starlink pour essayer d’entrer en contact avec notre personnel et nos établissements de santé à Gaza. Comment pouvons-nous y parvenir ? ", a demandé le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le même réseau social, alors que des ONG et des agences de l’ONU ont indiqué avoir perdu le contact avec leurs équipes à Gaza.

Réponse cinglante d’Israël

Le service d’accès à internet par satellite Starlink, exploité par la société SpaceX, propriété d’Elon Musk, avait aussi été déployé en Ukraine peu de temps après son invasion par la Russie en février 2022.

Cette proposition du fantasque propriétaire de Tesla et de X n’a pas du tout plu au gouvernement israélien et à son ministre des Communications, Shlomo Karai, qui lui a répondu de façon cinglante dans la journée.

" Israël utilisera tous les moyens à sa disposition pour lutter contre cela. Le Hamas l’utilisera pour des activités terroristes. Cela ne fait aucun doute, nous le savons et Musk le sait. Le Hamas est comme l’Etat Islamique. Peut-être que Musk serait prêt à conditionner cela à la libération de nos bébés, de nos fils, de nos filles et de nos personnes âgées enlevés. De tout ceux-là !  En attendant, mon bureau coupera les liens avec Starlink. "

Aubin Eymard, avec l’AFP