L’armée israélienne a tué cinq Palestiniens en Cisjordanie lors d’une incursion militaire dimanche 29 octobre, selon les autorités palestiniennes. En parallèle, les attaques de colons se multiplient.

Cinq Palestiniens ont été tués dimanche matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.Les cinq Palestiniens, âgés de 29 à 35 ans, ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne.Deux d’entre eux, sont morts dans le camp de réfugiés d’Askar à Naplouse.Les autres incidents ont eu lieu à Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem et à Tamoun au nord de la ville de Jénine.

L’armée israélienne a affirmé que ses soldats " ont ouvert le feu en riposte " à Beit Rima après avoir essuyé des jet de cocktails molotov lors d’une " opération antiterroriste " dans la localité.

A Askar, " des échanges de tirs " ont eu lieu entre hommes armés palestiniens et une force israélienne entrée dans le camp " pour démolir la maison " d’un activiste, selon la même source.

Plus de 110 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors d’opérations de l’armée israélienne depuis le déclenchement le 7 octobre de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, déclenchée par l’attaque meurtrière sans précédent du mouvement palestinien en Israël.

Recrudescence d’attaques de colons

La situation en Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, était déjà tendue avant cette guerre avec de fréquents raids de l’armée israélienne, une recrudescence des exactions par des colons israéliens contre la population palestinienne et des attaques palestiniennes contre les colonies et les forces de sécurité israéliennes.

Samedi, un Palestinien de 40 ans qui cueillait des olives a été tué par un colon israélien dans un village situé près d’une colonie de la région de Naplouse, selon le ministère de la Santé et le maire de la localité. Quatre  Palestiniens avaient déjà été assassinés par des colons israéliens dans le village de Qusra le 11 octobre.

La France a condamné ces attaques dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. " Les violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne se multiplient. Elles sont inadmissibles et doivent cesser ", affirme le Quai d’Orsay, qui appelle Israël à " prendre sans délai des mesures pour protéger la population palestinienne ".

Aubin Eymard, avec l’AFP