Soldats et chars israéliens se sont retirés, mercredi soir, de l’hôpital Al-Chifa de Gaza pour se repositionner autour de l’immense complexe qu’Israël accuse le Hamas palestinien d’utiliser comme base militaire, a rapporté un journaliste collaborant avec l’AFP.

Depuis mercredi matin, l’armée israélienne disait mener une "opération ciblée" dans l’établissement où se trouvent, selon l’ONU, environ 2.300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés.

Le Hamas dément être présent à Al-Chifa, le plus grand des hôpitaux de la bande de Gaza.

Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat.

Lors de son opération dans l’hôpital, l’armée a interrogé des dizaines de civils, dont certains ont été déshabillés, les laissant en sous-vêtements, a ajouté le journaliste, selon lequel tous ont été relâchés.

En se retirant, les soldats israéliens ont laissé derrière eux des médicaments, de la nourriture pour nourrissons et des bouteilles d’eau, a-t-il poursuivi.

À la mi-journée, un haut responsable israélien de la Défense avait assuré qu’une zone spécifique de l’hôpital Al-Chifa était concernée par cette "opération précise et ciblée".

L’hôpital Al-Chifa, dans l’ouest côtier de la ville de Gaza, est depuis plusieurs jours, au cœur des combats entre l’armée israélienne et les combattants palestiniens.

Il représente un objectif majeur pour Israël, qui a juré "d’anéantir" le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste qui a fait, selon les autorités israéliennes, 1.200 morts sur son sol le 7 octobre.

Depuis cette attaque d’une ampleur inédite, l’armée israélienne assiège et bombarde sans répit la bande de Gaza et ses 2,4 millions d’habitants, pour plus de la moitié déplacés. Ces frappes ont fait plus de 11.300 morts selon le ministère de la Santé de Gaza.

Sami Erchoff avec AFP

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !