Selon un article du journaliste Thomas Friedman du New York Times, les Saoudiens sont toujours favorables à une normalisation avec Israël. Les négociations pourraient reprendre après la fin de la guerre à Gaza, selon des responsables américains. Mais les Saoudiens souhaitent cependant que l’accord comprenne des mesures concrètes en faveur d’un État palestinien.

L’accord discuté avec les Américains inclurait un traité de sécurité entre l’Arabie Saoudite et les États-Unis. En même temps, l’Arabie Saoudite normaliserait ses relations avec Israël à condition que l’État hébreu s’engage à prendre des mesures définies pour travailler avec l’Autorité palestinienne vers une solution à deux États.

Les Saoudiens souhaitent que la guerre à Gaza se termine le plus vite possible en raison de l’émotion grandissante dans les pays arabes face aux images des bombardements. Une situation qui réduit le prestige du Royaume s’il réalise la paix avec l’État hébreu et qui effraye les investisseurs étrangers. Même si les dirigeants saoudiens n’apprécient pas le Hamas, ils doutent en outre qu’Israël puisse anéantir le mouvement islamiste et craignent les conséquences de la guerre.

Cependant, l’article indique que le gouvernement saoudien a réalisé ces derniers mois un sondage demandant aux Saoudiens ce qu’ils pensaient de la normalisation avec Israël, si elle incluait le soutien de l’Arabie saoudite à un État palestinien. Soixante-dix pour cent d’entre eux l’ont approuvé, a déclaré un haut fonctionnaire saoudien.