Les Houthis yéménites ont pris pour cible un autre cargo en mer Rouge, selon les déclarations d’un responsable militaire américain, jeudi 14 décembre. L’attaque, menée au moyen d’un missile tiré en direction d’un navire appartenant à une société danoise, aurait manqué sa cible.

Les Houthis du Yémen ont tiré, jeudi, un missile sur un cargo en mer Rouge, mais ont raté leur cible, déclarent un responsable américain et une société de renseignement privée.

Le géant danois du transport maritime Maersk, le Maersk Gibraltar, indique, de son côté, jeudi, qu’un de ses porte-conteneurs a été victime d’un "incident" en mer Rouge, deux jours après une attaque contre un pétrolier norvégien.

"Nous disposons d’informations selon lesquelles un missile a été tiré sur le Maersk Gibraltar depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis", indique un responsable américain sous couvert d’anonymat, ajoutant que le missile "a manqué le navire" et est tombé dans l’eau.

La société de renseignement Ambrey déclare que le navire battant pavillon de Hong-Kong et appartenant aux Îles Marshall avait essuyé des tirs à 45 milles marins de la côte de Mocha et que les membres de l’équipage étaient indemnes.

"Ambrey croit savoir que la société mère a coopéré avec un transporteur israélien, sans pour autant établir que ce navire était exploité par Israël au moment de la rédaction de ce communiqué", ajoute-t-elle.

Les Houthis ont déclaré qu’ils prendraient pour cible tout navire au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël.

Ils n’ont pas immédiatement revendiqué le tir du missile.

L’attaque s’est produite près de Bab-el-Mandeb, le détroit entre le Yémen et l’Afrique du Nord-Est menant à la mer Rouge, une route clé vers le canal de Suez et le port d’Eilat, dans le sud d’Israël.

Le Maersk Gibraltar, un porte-conteneurs de 340 mètres construit en 2016, était en route vers l’Arabie saoudite.

Comme ils l’ont fait avec plusieurs autres navires récemment, les Houthis ont d’abord ordonné au navire d’accoster dans un port yéménite avant de tirer en sa direction après un refus d’obtempérer, indique la société de renseignement.

Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, mais ne sont pas reconnus par la communauté internationale, font partie de ce que l’on appelle "l’axe de la résistance", soutenu par l’Iran et dressé contre Israël.

Des navires de guerre américains, français et britanniques patrouillent dans la zone et plusieurs missiles houthis ont déjà été abattus en vol.

Malo Pinatel, avec AFP