Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, à Tel-Aviv, jeudi 14 décembre. Cette visite intervient dans un contexte où la Maison Blanche commence à exprimer son mécontentement face aux destructions engendrées par l’offensive israélienne.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, est arrivé jeudi en Israël, où il a rencontré le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, pour discuter de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Une photo diffusée par le bureau du Premier ministre israélien a montré les deux hommes se serrant la main à Tel-Aviv.

L’armée israélienne doit trouver un moyen de réduire l’intensité de ses frappes, avait suggéré M. Sullivan avant son arrivée à Jérusalem.

Fervents défenseurs des Israéliens et opposés à un cessez-le-feu dans l’immédiat, qui, selon eux, laisserait au Hamas le contrôle du territoire, les États-Unis ont exprimé ces derniers jours leur impatience. Le président Joe Biden a critiqué les "bombardements aveugles" et évoqué une possible "érosion" du soutien occidental à Israël.

Selon Steve Cohen, élu démocrate à la Chambre des représentants, le but du voyage de M. Sullivan est justement d’exprimer ce mécontentement.

"Netanyahou est allé beaucoup trop loin, et Jake Sullivan l’informera que les bombardements doivent être considérablement limités, sinon Israël sera privé de son dernier véritable ami, les États-Unis et Joe Biden", a-t-il écrit dans un message sur X (anciennement Twitter).

"Le président en a assez de la guerre sans merci à la Poutine de Bibi. Les otages d’abord! Les civils jamais", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien de la Défense a toutefois prévenu jeudi que la guerre contre le Hamas à Gaza durerait "plus que quelques mois", à l’arrivée d’un émissaire américain venu exprimer les inquiétudes des États-Unis face aux lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé.

"Le Hamas est une organisation terroriste qui s’est construite au cours d’une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu’il n’est pas facile de détruire. Cela prendra du temps – plus que quelques mois – mais nous vaincrons et nous détruirons" le Hamas, a déclaré M. Gallant.

Malo Pinatel, avec AFP