Plusieurs pays occidentaux ont levé le ton face à Israël concernant les violences provoquées par les colons israéliens en Cisjordanie occupée, vendredi 15 décembre. L’État hébreu fait actuellement face à une levée de boucliers au niveau international sur ce sujet, les exactions commises à l’encontre des Palestiniens ayant explosé depuis le 7 octobre.

L’Union européenne, l’Australie, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse ont exhorté vendredi Israël à "prendre des mesures concrètes pour faire cesser la violence sans précédent des colons israéliens en Cisjordanie occupée".

Condamnant "fermement les violences commises par les colons extrémistes, qui terrorisent les communautés palestiniennes", les ministères des Affaires étrangères dénoncent "l’incapacité d’Israël à protéger les Palestiniens" et lui demandent de traduire en justice les responsables de ces violences, selon un communiqué commun transmis par le ministère français.

Les États-Unis, qui ont pris début décembre des sanctions à l’encontre de dizaines de colons désormais interdits d’entrée dans le territoire américain, ne sont pas au nombre des signataires.

De plus en plus de pays font pression sur Israël pour que cessent les violences à l’encontre des Palestiniens de Cisjordanie.

"Depuis le début du mois d’octobre, des colons ont perpétré plus de 343 violentes attaques, au cours desquelles huit civils palestiniens ont trouvé la mort, plus de 83 ont été blessés et plus de 1.026 Palestiniens contraints de quitter leur domicile ", indique le communiqué conjoint des ministères.

Ces violences ont redoublé d’intensité depuis les attaques sanglantes perpétrées le 7 octobre par le groupe islamiste palestinien Hamas en Israël où 1.200 personnes ont été tuées et quelque 250 prises en otages.

La France a d’ores et déjà indiqué qu’elle travaillait à des sanctions contre les colons responsables de violence.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a par ailleurs demandé lundi, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, de prendre des mesures à l’échelle européenne.

Elle doit rencontrer dimanche son homologue israélien, Eli Cohen, lors d’une visite en Israël et réitérer sa demande de traduire en justice les auteurs de ces violences.

Elle se rendra aussi en Cisjordanie, où elle s’entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a indiqué vendredi une source diplomatique. Elle se rendra en outre dans une zone d’habitation de Bédouins chassés par les colons israéliens, selon la même source.

Malo Pinatel, avec AFP