Plusieurs personnes ont été blessées par des frappes sur Yarin et Mansouri.

Une fois de plus, l’État hébreu a proféré vendredi des menaces à l’encontre du Hezbollah. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a ainsi affirmé que "si le monde n’éloigne pas le Hezbollah de la frontière (israélienne)", l’État hébreu "se chargera de le faire". "À nos frontières, nous avons besoin d’une action politique, en plus de celle militaire", a-t-il poursuivi, notant qu’Israël était prêt à "entreprendre un dialogue politique concernant la frontière avec le Liban et à mener une action militaire".

Sur le terrain, les échanges de tirs d’artillerie entre la milice pro-iranienne et l’État hébreu se sont poursuivis toute la journée.

Plusieurs personnes ont ainsi été blessées, dans un raid aérien israélien qui a visé des terrains domaniaux à Mansouri. À Yarin, des personnes blessées par des missiles largués par un drone sur une maison ont été transportées à un hôpital de Tyr pour recevoir les soins nécessaires.

Les bombardements israéliens ont aussi visé Wadi Katmoun, à proximité de Rmeich, le périmètre de Houla, les localités de Majdel Zoun, Labbouné, Dhaïra, Alma el-Chaab, Kfar Kila, Tayr Harfa, Yarin, Mhaybeb, ainsi que les collines Al-Aouida et Hmamis et la vallée de Katmoun. À Houla également, un obus est tombé sur une maison, sans exploser. Des bombes au phosphore ont, par ailleurs, été larguées sur Labbouné.

Plus tôt en matinée, l’armée israélienne avait lancé des bombes incendiaires sur les hauteurs de Naqoura et Alma el-Chaab, provoquant des incendies.

De son côté, le Hezbollah a annoncé vendredi avoir ciblé avec des missiles Burkan un rassemblement de soldats israéliens à Horch Toula, une unité d’infanterie à l’est de la position de Hanita, une unité israélienne qui entrait dans la caserne de Mitat, en surplomb du village de Rmeich, ainsi que la position de Bayad Blida, la caserne de Ramim et les positions de Raheb et Jardah.

La milice pro-iranienne a en outre fait part de la mort d’un de ses combattants, originaire de Mays el-Jabal.

Tracts israéliens

Par ailleurs, le conseil municipal de Kfarchouba a estimé vendredi que les tracts lâchés en matinée par un drone israélien au-dessus du village de Kfarchouba, caza de Hasbaya, étaient "une excuse pour justifier les prochaines frappes que l’armée israélienne compte mener contre les civils". Dans un communiqué, il a affirmé que la localité est "exempte d’armes et de combattants", les seuls éléments armés étant les militaires libanais et ceux de la Finul.

Dans ces tracts, l’armée israélienne mettait en garde la population contre "le comportement du Hezbollah qui s’infiltre dans leurs quartiers et les zones d’habitation pour lancer des attaques contre l’État d’Israël, ce qui met en danger la sécurité de la population".