L’aide humanitaire pour Gaza a commencé à transiter par le point de passage de Kerem Shalom, situé en Israël, dimanche 17 décembre. L’ouverture d’un second passage, bien que "temporaire" selon un responsable israélien, permet ainsi d’alléger le transit par le poste-frontière égyptien de Rafah.

Un premier convoi d’aide humanitaire est entré dimanche dans la bande de Gaza par le point de passage israélien Kerem Shalom, selon une source du Croissant-Rouge égyptien.

Au total, "79 camions ont commencé à entrer aujourd’hui (dimanche)", a déclaré cette source sous couvert d’anonymat.

Israël avait annoncé vendredi avoir approuvé "temporairement" l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza par un de ses points de passage, afin de décongestionner celui de Rafah entre le territoire palestinien et l’Égypte, qui était depuis le début de la guerre l’unique point d’entrée des camions de vivres et de médicaments dans Gaza.

Cette annonce a été faite après une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

L’organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, le Cogat, a indiqué qu’"à partir d’aujourd’hui (dimanche), les camions d’aide de l’ONU seront soumis à des contrôles de sécurité et transférés directement à Gaza via Kerem Shalom, conformément à l’accord conclu avec les Etats-Unis ".

"Cela permettra d’augmenter le volume quotidien de l’aide humanitaire entrant dans Gaza et distribuée à la population", selon la même source.

Après plus de deux mois de guerre et un siège total imposé par Israël depuis le 9 octobre, les conditions de vie sur l’étroite bande de terre sont décrites comme cauchemardesques par l’ONU et les ONG pour les civils acculés dans des zones toujours plus petites pour tenter d’échapper aux bombes.

Quelque 1,9 million d’habitants, soit 85% de la population, ont été déplacés, d’après l’ONU, dont beaucoup ont dû fuir plusieurs fois face aux combats qui s’étendaient.

Malo Pinatel, avec AFP