Le chef des services secrets israéliens, David Barnea, a promis, lundi 3 janvier, que son agence " réglera ses comptes " avec les responsables de l’attaque 7 octobre. Il a par ailleurs fait allusion à la traque des responsables de l’attentat de Munich, qui avait coûté la vie à plusieurs athlètes israéliens en 1972.

Le chef du Mossad, les services secrets israéliens, a affirmé mercredi que son agence " réglera ses comptes " avec toute personne impliquée dans l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.

" Aujourd’hui, nous sommes en pleine guerre. Et le Mossad, aujourd’hui comme il y a 50 ans, s’engage à régler ses comptes avec les meurtriers qui sont descendus sur la lisière de Gaza le 7 octobre, avec les planificateurs et leurs commanditaires ", a déclaré David Barnea lors des funérailles d’un ancien chef du Mossad, Zvi Zamir, décédé mardi.

" Cela prendra du temps, tout comme après le massacre de Munich, mais nous mettrons la main sur eux où qu’ils soient. Chaque mère arabe devrait savoir que si son fils a participé, directement ou indirectement, au carnage du 7 octobre, son sang sera sur sa tête ", a ajouté M. Barnea, citant un verset biblique.

Durant son mandat à la tête du Mossad, Zvi Zamir avait supervisé l’opération " Colère de Dieu ", visant à éliminer les responsables du groupe palestinien Septembre noir. Ce groupe avait orchestré un commando qui avait tué onze athlètes israéliens lors des jeux Olympiques de Munich en 1972.

David Barnea a tenu ces propos au lendemain de la mort du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, dans une frappe attribuée à Israël dans la banlieue de Beyrouth.

La guerre qui dure depuis près de trois mois a déjà coûté la vie à 22.313 personnes à Gaza, majoritairement des femmes, des adolescents et des enfants, selon un nouveau bilan du gouvernement du Hamas mercredi.

Malo Pinatel, avec AFP