Selon un responsable qatari et une source israélienne cités par Axios, le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahman al-Thani, a rencontré, le samedi 6 janvier, les familles des otages américains et israéliens à Doha, soulignant que l’assassinat de Saleh el-Arouri à Beyrouth cette semaine complique considérablement les efforts en vue d’un nouvel accord.

Le Premier ministre qatari a expliqué aux familles que les négociations sont devenues plus complexes, réaffirmant, malgré ces défis, son engagement personnel à poursuivre les efforts en vue d’un nouvel accord de libération d’otages.

C’est la première fois que le Premier ministre qatari accueille des familles d’otages israéliens à Doha. Son message illustre la complexité des efforts déployés pour parvenir à un nouvel accord sur les otages, alors que les tensions augmentent dans toute la région.

Les négociations, par l’intermédiaire du Qatar et de l’Égypte, visent à relancer les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas pour la libération d’au moins 40 otages en échange d’une pause de plusieurs semaines dans les combats à Gaza et de la libération de prisonniers palestiniens. Le refus d’Israël de la nouvelle proposition du Hamas, incluant le retrait israélien de Gaza, a créé une impasse.

Le Qatar, en tant que médiateur, s’efforce de maintenir des canaux de communication avec le Hamas, bien que cela devienne de plus en plus difficile en raison de l’escalade des bombardements à Gaza et ailleurs.

Maria Chami