L’Union européenne a ajouté mardi, à sa liste "terroriste", Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre contre Israël.

À la suite de cette décision des Vingt-Sept, Yahya Sinouar sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et des avoirs financiers qu’il détiendrait dans l’UE et l’interdiction à tout opérateur européen de les financer.

"Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la menace posée par le Hamas et ses attaques terroristes brutales et aveugles contre Israël le 7 octobre", a précisé le Conseil européen.

Considéré comme l’architecte de l’opération "Déluge d’Al-Aqsa", Yahya Sinouar, 61 ans, qualifié de "mort en sursis" par l’armée israélienne, entoure ses déplacements du plus grand secret et n’est pas apparu en public depuis octobre.

La décision de l’UE est le résultat de "nos efforts diplomatiques pour étrangler les ressources du Hamas, pour le délégitimer et lui interdire tout soutien. Nous continuerons d’éradiquer la racine du mal, à Gaza et partout où il se manifeste", a réagi le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz.

L’UE avait déjà inscrit en décembre deux hauts responsables de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif et Marwan Issa, sur sa liste noire sanctionnant les personnes ou organisations impliquées dans des actes "terroristes".

Maria Chami, avec AFP