Le massif revers électoral du Parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentué samedi. En effet, les derniers résultats des élections locales confirment la large victoire des travaillistes, notamment à Londres où Sadiq Khan a remporté un troisième mandat, dans ce scrutin en forme d’ultime test à quelques mois des législatives.

Dans la capitale britannique, Sadiq Khan a largement été réélu avec 43,8% des votes pour un historique troisième mandat, face à la conservatrice Susan Hall (32,7%).

Il s’est dit "honoré" et "fier", et a affirmé espérer que cette année "sera une année de grand changement" avec "un futur gouvernement travailliste".

Les gains substantiels de l’opposition travailliste renforcent ses espoirs de voir arriver son chef, Keir Starmer, à Downing Street après les élections législatives, prévues plus tard cette année.

"Aujourd’hui, nous célébrons le début d’une page qui se tourne, l’une des dernières étapes avant les élections législatives", s’est félicité, samedi, Keir Starmer à Mansfield, dans les East Midlands, où il célébrait l’élection de la maire travailliste, Clare Ward.

"Tournons la page du déclin et lançons le renouveau national avec le Labour", a-t-il ajouté, promettant notamment de rebâtir un système de santé à la dérive, après avoir appelé la veille le Premier ministre, Rishi Sunak, à convoquer des élections législatives.

Au total, le Labour a gagné plus de 180 sièges et va diriger huit conseils locaux supplémentaires, tandis que les conservateurs ont perdu plus de 470 sièges et lâché la main sur au moins dix conseils locaux.

La montée en puissance de Reform UK, parti nationaliste et populiste, fondé par le champion du Brexit Nigel Farage a aussi de quoi inquiéter les conservateurs, qui pourraient leur céder des voix lors des législatives.

Tout n’est pas rose non plus pour le Labour, qui a notamment perdu des électeurs du fait de sa position jugée par certains de ses électeurs trop pro-israélienne dans le conflit à Gaza entre Israël et le Hamas.

Avec AFP