Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé mercredi Israël à aider l’Autorité palestinienne plutôt qu’à lui mettre des bâtons dans les roues, estimant que la sécurité à long terme d’Israël était en jeu.

S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, M. Blinken a renouvelé son appel en faveur d’une " voie vers un État palestinien ", alors même que Washington soutient la campagne militaire israélienne à Gaza, lancée en réponse à l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.

" Une Autorité palestinienne efficace ne peut fonctionner qu’avec le soutien, l’aide d’Israël, et non avec son opposition active ", a déclaré M. Blinken, dans une allusion à l’après-guerre de Gaza.

" Même l’autorité la plus efficace aura beaucoup de difficultés si elle se heurte à l’opposition active d’un gouvernement israélien ", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont soutenu l’appel du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à éradiquer le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, mais ont appelé l’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas en Cisjordanie, à prendre progressivement le contrôle de la bande de Gaza.

M. Netanyahou dénonce depuis longtemps l’Autorité palestinienne et se montre sceptique quant à la création d’un État palestinien.

L’un des points de discorde concerne les États-Unis, qui font pression sur Israël pour qu’il débloque les recettes fiscales qu’il perçoit pour le compte de l’Autorité palestinienne.

M. Blinken a déclaré que l’Autorité palestinienne s’efforçait de résoudre des problèmes fondamentaux, notamment l’élimination de la corruption et l’amélioration de la transparence, ce qu' "elle ne peut pas faire seule sans un partenariat avec Israël ".

Sans répondre directement à une question sur le gouvernement de droite dure de M. Netanyahou, M. Blinken a fait remarquer que, par le passé, les critiques ont accusé les Palestiniens de ne pas être prêts à accepter une solution à deux États.

Maria Chami, avec AFP