Face aux attaques répétées des Houthis en mer Rouge, les États-Unis ont mené de nouvelles frappes contre le groupe samedi. Selon le Pentagone, il s’agit de frappes "d’autodéfense".

Le Pentagone a annoncé samedi avoir "détruit" un missile antinavire des Houthis, dans de nouvelles frappes qualifiées d’"autodéfense" contre ce groupe qui mène des attaques répétées contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Les États-Unis ont mené ces frappes vers 4h, heure locale samedi, contre "un missile antinavire Houthi qui était dirigé vers le Golfe d’Aden et préparé à être lancé", a déclaré dans un communiqué le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

"Les forces américaines ont déterminé que le missile représentait une menace pour les navires marchands et ceux de la marine américaine dans la région, et ont ensuite frappé et détruit le missile", a ajouté le Centcom, qualifiant l’opération d’"autodéfense".

Ces frappes ont été réalisées dans le cadre des efforts pour "protéger la liberté de navigation et empêcher des attaques sur les navires en mer", selon le même communiqué.

Pour rappel, les Houthis affirment viser des navires marchands "liés à Israël" en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en signe de solidarité avec les Palestiniens à Gaza.
Les forces américaines et britanniques avaient pour la première fois frappé les Houthis au Yémen le 12 janvier. Plusieurs autres frappes ont suivi depuis, dont vendredi par l’armée américaine contre des lanceurs de missiles.

Les attaques répétées des Houthis ont contraint de nombreux armateurs à éviter ce passage clé pour le commerce international.

Avec AFP