Les forces israéliennes ont tué entre 20 et 30 % des combattants du Hamas, selon les estimations des services de renseignement américains, rapporte le Wall Street Journal. Un bilan qui, après plus de 100 jours de guerre, est assez éloigné de l’objectif d’Israël d’éradiquer le groupe armé qui contrôle la Bande de Gaza.

Alors qu’avant la guerre, les effectifs du Hamas s’élevaient à environ 30 000 combattants selon une estimation israélienne, l’armée israélienne avait annoncé la semaine dernière avoir abattu 9 000 d’entre eux.

Et, malgré les bombardements incessants sur Gaza, le Hamas aurait en sa possession suffisamment de munitions et d’armes pour poursuivre les combats pendant plusieurs mois, selon les mêmes estimations.

Selon le Wall Street Journal, un rapport américain classifié montre que le Hamas oeuvre au rétablissement de ses forces de police à Gaza afin de reprendre le contrôle de l’enclave.

Si les États-Unis estiment que quelque 10 500 à 11 700 terroristes ont été blessés et pourraient bientôt être prêts à retourner au combat, les chiffres de l’armée israélienne montrent eux que parmi les 16 000 terroristes qui ont été blessés, la moitié d’entre eux seraient incapables de retourner au combat.

Ces chiffres sont dévoilés alors que les États-Unis se montrent plus critiques envers la politique israélienne à Gaza depuis quelques semaines. Soutien historique d’Israël, les États-Unis, qui se sont prononcés en faveur d’une souveraineté palestinienne, demandent à l’État hébreu de réduire l’ampleur de ses opérations à Gaza et de réorienter ses attaques principalement contre les dirigeants du Hamas.

Maureen Décor