Un avion militaire russe Il-76, transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens, s’est écrasé, mercredi, vers 11h (8h GMT), dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense, selon les agences russes.

"À bord de l’avion se trouvaient 65 soldats prisonniers de l’armée ukrainienne, transportés vers la région de Belgorod en vue d’un échange, six membres d’équipage et trois accompagnateurs", a indiqué le ministère russe dans un communiqué. "Une commission de l’armée de l’air est partie sur le lieu de la chute de l’avion pour établir les causes de la catastrophe", a-t-il encore précisé.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un appareil chuter presque à pic, avant une grosse explosion, accompagnée de flammes et de fumée noire.

Video | Russian Military Plane Carrying 65 Ukrainian Prisoners Of War Crashes

Lire aussi: https://t.co/87kc55f1PP pic.twitter.com/8gFgajhX5C

— NDTV (@ndtv) January 24, 2024

D’après le ministère russe, l’armée ukrainienne " savait pertinemment " que les Russes emmèneraient les prisonniers ukrainiens par avion à Belgorod, puis à un point de rendez-vous à la frontière.

Les Ukrainiens ont ainsi lancé, depuis la région de Kharkiv (nord-est), " deux missiles " issus " d’un système de défense antiaérien " pour abattre l’avion de transport militaire Il-76 et pouvoir ensuite " accuser la Russie ".

Interrogé lors de son point presse quotidien, le porte-parole du Kremlin n’a pas commenté l’incident, relevant le caractère trop "récent" de l’information. "On va éclaircir tout ça", a-t-il dit.

La Russie a connu, depuis le début de son offensive contre l’Ukraine, plusieurs catastrophes aériennes impliquant des appareils de l’armée.

De son côté, l’Ukraine avait abattu par le passé des appareils russes. Elle a ainsi revendiqué la semaine dernière avoir abattu un avion espion A-50 (équivalent russe des AWACS occidentaux) et détruit un avion de commandement Il-22.

Quelques minutes après l’annonce de la catastrophe, le président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine, a accusé Kiev d’avoir abattu l’avion. "Ils ont tué dans les airs leurs propres soldats. Leurs mères, leurs enfants les attendaient", a-t-il proclamé dans l’hémicycle. "Ils ont abattu nos pilotes qui effectuaient une mission humanitaire (…) avec des missiles américains et allemands", a dénoncé Viatcheslav Volodine.

Maria Chami, avec AFP