Le secrétaire américain à la défense, Lloyd J. Austin III, s’est entretenu jeudi avec son homologue israélien, Yoav Gallant, pour réitérer le soutien des États-Unis au " droit d’Israël à se défendre " et rappeler l’importance d’assurer l’acheminement ininterrompu de l’aide humanitaire à Gaza.

M. Austin a réaffirmé l’engagement des États-Unis à poursuivre la diplomatie pour résoudre les tensions le long de la frontière israélo-libanaise et l’objectif commun d’éviter une escalade régionale.

Simultanément à Gaza, Khan Younès continue d’être le théâtre de combats acharnés ayant déjà poussé des milliers de personnes à fuir, alors que les regards sont rivés sur la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, qui pourrait ordonner, ce 26 janvier, à Israël de freiner son offensive à Gaza sans pouvoir l’y contraindre.

La communauté internationale a fait état ces dernières heures de ses préoccupations pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Khan Younès où des tirs de chars contre un refuge de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a fait 13 morts.

Au moins 25.900 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tués depuis l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Avec AFP