Le 19 janvier, le président américain, Joe Biden, a fortement encouragé le Premier ministre, israélien Benjamin Netanyahou, lors d’un entretien téléphonique, à réduire l’intensité de l’opération militaire israélienne à Gaza, soulignant qu’Israël n’était pas prêt pour une année de guerre, selon plusieurs responsables américains cités par le média américain Axios.

La veille, M. Netanyahou avait déclaré que la guerre se poursuivrait pendant "de nombreux mois encore". M. Biden aurait alors exhorté le Premier ministre israélien à passer plus rapidement à des opérations de faible intensité qui réduiraient le nombre de victimes civiles.

Joe Biden a demandé à plusieurs reprises à Benjamin Netanyahou quel était son plan et sa stratégie à Gaza et a déclaré qu’il ne comprenait pas ce que souhaitait faire le dirigeant israélien de l’enclave, ont indiqué les mêmes sources.

M. Netanyahou aurait dit à M. Biden qu’une transition vers des combats de faible intensité était en cours dans le nord de la bande de Gaza et qu’elle aurait prochainement lieu dans le sud, mais qu’Israël avait besoin de plus de temps que prévu.

Il aurait également déclaré que le Hamas reviendrait rapidement si les forces de défense israéliennes quittaient la bande de Gaza maintenant.

Durant l’appel, Joe Biden a demandé à son homologue israélien d’autoriser une mission de l’ONU à se rendre dans le nord de la bande de Gaza afin d’évaluer les conditions d’un futur retour des civils palestiniens, selon une source proche du président américain, toujours citée par Axios.