Dans un élan de nostalgie et de reconnaissance, Sylvie Vartan, icône de la chanson française, a récemment annoncé sa tournée d’adieu. Cette décision marque la fin d’une carrière exceptionnelle qui a ébloui le monde musical pendant plus de soixante ans. Les premiers spectacles de cette ultime tournée se tiendront les 8, 9 et 10 novembre à Paris.

"C’est avec beaucoup d’amour et d’émotion que je vous retrouverai au Dôme de Paris pour ma tournée d’adieux", a confié Sylvie Vartan sur son compte Instagram le mardi 23 janvier. La chanteuse de 79 ans, dont la voix et la présence scénique demeurent intactes, ressent néanmoins le besoin de ralentir le rythme effréné de sa vie artistique. Elle a affirmé lors d’une interview accordée au Parisien, parue ce jeudi 25 janvier: "Je ne veux pas faire le spectacle de trop. Je vais avoir 80 ans, quand même, je n’en reviens pas moi-même! J’ai encore la force et ma voix, Dieu merci, mais cela ne peut pas durer éternellement. Cela fait soixante ans que j’ai cette vie de folie. Les valises, les avions, les hôtels, les décalages horaires et tout le temps cette pression usante. Cette accélération me fatigue, j’ai besoin de me poser."

Organisés par Live Nation, les derniers concerts promettent d’être un hommage à six moments phares de la carrière de l’artiste. Depuis ses débuts dans les années 1960, Sylvie Vartan, aujourd’hui octogénaire, a marqué l’histoire de la musique avec plus de 50 albums et 40 millions de disques vendus à travers le monde. Figure emblématique de la période Yéyé, elle formait, avec Johnny Hallyday, l’un des couples les plus en vue de l’époque avant leur séparation en 1980. Elle fut la première Française à interpréter du rock sur scène. Sa carrière, jalonnée d’environ 1.300 chansons, a été couronnée en 2021 par la sortie de son dernier album studio, intitulé Merci pour le regard.

Sylvie Vartan, tout en envisageant de se produire une dernière fois à l’étranger, notamment au Japon, a émis une réserve humoristique sur l’avenir: "Je ne vais pas faire trois cents jours, comme a duré ma plus longue tournée. Mais j’aimerais chanter une dernière fois à l’étranger, au Japon, pays qui m’a porté bonheur. J’ai eu le privilège de voyager dans le monde entier, sauf en Chine. Mais au-delà de 2025, basta", a-t-elle averti. "Je ne vais quand même pas chanter du rock à 100 ans! Je ne suis pas tiède, je ne peux rien faire calmement, et il faut que je fasse attention à moi." Elle ajoute fermement, mais non sans une pointe de mélancolie: "J’arrête la scène, mais pas de chanter."

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !