Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes.
Une alerte a été déclenchée "à 03H30 indiquant que des colons étaient entrés dans la zone et se livraient à des actes de vandalisme", a déclaré Rami Omar, responsable de la Défense civile en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
La police israélienne et le Shin Bet, les services du renseignement intérieur, ont déclaré avoir ouvert une enquête, tandis qu'une source sécuritaire israélienne a confirmé à l'AFP que des soldats avaient été dépêchés sur les lieux dans la nuit et avaient constaté l'incendie de 19 voitures.
Un correspondant de l'AFP a constaté que certaines voitures étaient entièrement brûlées et qu'un immeuble de cinq étages devant lequel certaines étaient stationnées avait été noirci par les flammes.
"Il aurait pu y avoir un massacre dans ce bâtiment", a dénoncé la gouverneure de Ramallah, Laila Ghannam. "Les attaques augmentent à cause de l'impunité", a-t-elle poursuivi.
Selon les habitants de l'immeuble, plus de 60 personnes y vivent.
Depuis sa fenêtre, Ihab al-Zabin, un habitant, a indiqué avoir vu des personnes qu'il identifie à des colons "verser des liquides sur les véhicules devant l'immeuble puis y mettre le feu".
"J'ai crié depuis mon appartement et ils se sont enfuis", raconte-t-il, et "quand je suis descendu avec mes voisins pour essayer d’éteindre le feu, les colons ont tiré dans notre direction".
M. Zabin a expliqué qu'il avait vu une dizaine d'incendiaires se sauver vers la colonie israélienne de Beit El, très proche.
Les assaillants "ont déjà mené plusieurs attaques contre les villages environnants", a déclaré à l'AFP Abdallah Abou Rahmah, membre de la Commission palestinienne contre les colonies.
La Cisjordanie connaît une flambée de violence depuis la guerre à Gaza qui dure depuis plus d'un an.
Le Bureau onusien des affaires humanitaires (Ocha) a recensé dans son dernier bilan près de 270 incidents liés aux colons, du 1ᵉʳ au 28 octobre, en Cisjordanie.
Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens. La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international.
Avec AFP
Commentaires