Israël a intensifié ses frappes sur l’est et le sud du Liban, dimanche après-midi. Son armée a de nouveau ciblé Baalbeck et des villages voisins dans l’après-midi, sans attendre l’expiration du délai que son armée a donné aux habitants pour évacuer les secteurs ciblés.
Non moins de cinq raids consécutifs ont été menés sur la ville millénaire et deux autres sur Douris, en moins d’une heure, causant d’importants dégâts matériels.
À Baalbeck, une première frappe a visé un bâtiment sur la route de Kayal. Un second immeuble a été complétement détruit à Lakkis, de même que le restaurant Al-Rida, près de l’hôpital gouvernemental, qui a subi des dégâts mineurs.
À Douris, c’est un bâtiment à côté de l’Université libanaise qui a été complétement détruit.
Aucun bilan de victimes n’a été donné dans l’immédiat.
Toujours dans la Békaa, une frappe israélienne a visé la plaine de Machghara, peu avant 15h, ainsi que Sohmor.
Quatre tués à Haret Saïda et Ghaziyé
En revanche, au moins trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans une frappe israélienne à Haret Saïda, au Liban-Sud, a indiqué le ministère libanais de la Santé, faisant état d’un bilan provisoire.
Dimanche également, un raid israélien a été mené sur Ghaziyé, au sud de Saïda, ciblant un immeuble résidentiel où Moustapha Ghazi, membre du conseil municipal, a été tué. Une petite fille a pu être sauvée des décombres.
À Bazouriyé, dans le caza de Tyr, on a également fait état de victimes après une frappe, sans qu’un bilan soit fourni. Des secouristes ont été envoyés sur place.
Toujours dans la même région, une série de raids ont visé la périphérie de Borj el-Chemali et le quartier de Charniyé. Deux frappes de drones ont aussi visé la corniche de la ville de Tyr, peu avant 15 heures.
Vers 13 heures 30, une maison a été ciblée à Arabsalim, à Nabatiyé, au Liban-Sud. Un peu plus tôt, ce sont les localités de Safad el-Battikh et d’El-Bayad qui ont été visées.
Des frappes ont en outre visé les abords de l’hôpital gouvernemental de Tebnine, dans le caza de Bint Jbeil. Le président du conseil municipal de Tebnine, Nabil Fawaz, a indiqué à l'AFP que l’établissement hospitalier risquait d'être déclaré hors service dans les heures à venir du fait d'importants dégâts causés par les frappes israéliennes. Le ministère de la Santé a également dit à l'AFP que l'hôpital avait été gravement endommagé.
Déjà, dans la nuit de vendredi à samedi, deux personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées dans une frappe ciblant une maison près de ce même hôpital, lequel avait subi des dégâts importants, de même que les bâtiments alentour.
Parallèlement, les secouristes ont réussi à entrer à Khiam où 17 personnes s’étaient réfugiées dans un immeuble pendant que les combats faisaient rage entre les combattants du Hezbollah et les soldats israéliens qui avaient fait une incursion dans le village. Tous semblent avoir été tués. Les secouristes ont réussi à tirer cinq corps de sous les décombres.
En soirée, le Hezbollah a diffusé la vidéo d’une attaque qu’il a dit avoir mené contre un rassemblement de soldats israéliens dans un immeuble situé entre Kfar Kila et Mays el-Jabal.
Commentaires