\
De gauche à droite : l'actrice Sara Forestier, l'actrice française Camille Cottin, le réalisateur français Emmanuel Mouret et l'actrice India Hair assistent au tapis rouge du film "Trois Amies", lors de la 81e Mostra de Venise au Lido. ©Alberto Pizzoli/AFP

Emmanuel Mouret, le roi du marivaudage à l'écran, revient avec Trois Amies, une comédie libre et délicate sur l'amour et l'amitié. Le réalisateur et l'actrice Camille Cottin ont décrypté pour l'AFP leur collaboration lors de la Mostra de Venise.

Emmanuel Mouret, le réalisateur de Mademoiselle de Joncquières, Un baiser s'il vous plaît ou Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, est de retour sur les écrans avec Trois Amies, en salles mercredi. Ce chroniqueur inlassable du sentiment amoureux réunit une nouvelle fois un casting ambitieux, autour d'un trio de Lyonnaises ordinaires interprétées par Sara Forestier, India Hair et la très demandée Camille Cottin.

Le film suit le destin de trois amies dont l'amitié reste inébranlable tout au long de l'histoire, tandis que leurs vies amoureuses et familiales sont bouleversées. Chacune a sa propre conception de l'amour et de l'honnêteté, toutes aussi valables les unes que les autres selon le réalisateur.

Camille Cottin incarne Sandrine, un personnage plein de certitudes qui finit par faire exactement le contraire de ce qu'elle prône. "Elle est presque à la limite de donner des leçons au début, elle se pose comme quelqu'un qui a tout compris. Et, finalement, elle va se laisser surprendre par Cupidon, alors qu'elle pensait qu'elle l'avait sagement enclos quelque part", explique l'actrice.

Emmanuel Mouret a choisi de mettre en scène trois femmes plutôt que trois hommes, estimant que, paradoxalement, il y a moins de pudeur pour un auteur masculin à s'exprimer à travers des personnages féminins. Cependant, il souligne que ces rôles auraient tout aussi bien pu être interprétés par des hommes.

Camille Cottin constate une évolution dans la représentation des femmes au cinéma, notamment grâce à la présence croissante de réalisatrices qui explorent davantage les points de vue féminins. L'actrice, qui a désormais une carrière internationale, n'exclut pas de passer elle-même derrière la caméra un jour, attirée par les fresques historiques mettant en lumière des figures féminines marquantes.

Le directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, a comparé Emmanuel Mouret à Éric Rohmer et Woody Allen, deux cinéastes majeurs qui l'inspirent au quotidien dans son écriture et sa pensée du cinéma. Comme eux, Mouret est obsédé par les questions autour du couple, du désir, du sentiment et de la morale.

Interrogée sur la spécificité du cinéma français, Camille Cottin souligne la difficulté de généraliser tant les réalisateurs hexagonaux sont différents les uns des autres. Elle note cependant que le cinéma français est moins friand de transformations physiques des acteurs, là où les Anglo-saxons n'hésitent pas à prendre du poids ou à porter des perruques pour un rôle.

Avec Trois Amies, Emmanuel Mouret livre une nouvelle variation sur ses thèmes de prédilection, explorant avec finesse et sensibilité les méandres du cœur et les aléas de l'amitié. Un film choral qui confirme son statut de maître du marivaudage contemporain.

Avec AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire