- Accueil
- Confidentiel
- Augmentation des commissions sur la vente de l'or
Les négociants libanais en lingots et pièces d'or ont récemment relevé leurs commissions, justifiant cette hausse par l’augmentation des primes d’assurance et des frais de transport. Selon certaines sources contactées par Ici Beyrouth, la commission sur la vente d’un lingot d’or (31,1 grammes) serait ainsi passée de 55 à 85 dollars.
Les réassureurs, inflexibles, ne montrent aucune disposition à ajuster le coût de leurs primes ou leurs conditions de couverture. Ils estiment que le niveau de risque lié au conflit entre Israël et le Hezbollah est devenu insoutenable, les obligeant à réévaluer les primes en temps réel, de sorte que les conditions actuelles pourraient être modifiées d’un jour à l’autre.
Concernant la surcharge de transport, Swiss Air a cessé de transporter les lingots et pièces d'or de la Suisse vers le Liban depuis la suspension de ses vols vers Beyrouth le 16 octobre dernier. Actuellement, c'est la Middle East Airlines (MEA) qui assure le transport des marchandises de Dubaï vers l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth.
Malgré cela, la demande des Libanais pour l'or, considéré comme une valeur refuge, continue de croître, notamment en raison de l’intensification des conflits militaires. Il est désormais difficile, voire impossible, d'acquérir des lingots et des pièces d'or immédiatement; en effet, les délais de livraison peuvent s'étendre sur plusieurs jours, les négociants, bijoutiers et maisons de change étant souvent en rupture de stock.
Commentaires