- Accueil
- Confidentiel
- Élections: les yeux du Futur rivés sur l’Arabie saoudite

©MAHMOUD ZAYYAT/AFP
Ça y est: le Courant du futur est de nouveau dans l’arène politique et va s’y engager de plain-pied, par le biais des deux échéances électorales: municipales, en mai 2024, et législatives, au printemps 2025.
Son chef, Saad Hariri, a été très clair sur la question, dans son discours lors de la vingtième commémoration de l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le 14 février.
Ce qui est en revanche moins clair, c’est si Saad Hariri va lui-même se présenter aux législatives, à l’un des sièges sunnites de Beyrouth, ou s’il compte soutenir la candidature de sa tante, Bahia Hariri, ancienne députée de Saïda.
Selon un cadre du Futur, il est prématuré de donner la moindre indication à ce sujet. En fait, tout dépendra de l’évolution des rapports entre le leader sunnite et l’Arabie saoudite.
Si les relations entre Saad Hariri et Riyad ne sont pas rétablies d’ici aux législatives de 2025, le Courant du futur soutiendra la candidature de sa tante à Beyrouth. Le secrétaire général du parti, Ahmad Hariri, se présentera alors aux élections à Saïda.
Quoi qu’il en soit, le Courant du futur se concentre pour le moment sur les municipales. Bahia Hariri doit se rendre prochainement à Abou Dhabi pour discuter avec son neveu des modalités de la participation de leur parti au scrutin dans les régions où il bénéficie d’une forte présence et popularité, notamment à Beyrouth, à Tripoli, dans le Akkar et dans la Békaa.
À Beyrouth, Saad Hariri compte s’entendre avec les forces politiques locales sur une liste commune pour assurer l’équilibre communautaire et politique au sein du conseil municipal de la capitale.
Une commission partisane doit être créée afin de recueillir les demandes de candidature et de décider de la liste finale des candidats.
Lire aussi
Commentaires