Réunions diplomatiques au Sérail: Mikati réaffirme son attachement à la 1701
Mikati avec l’ambassadrice de l'UE au Liban et avec l'ambassadeur de Chine. ©Al Markazia

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a mené lundi une offensive diplomatique, dans l’espoir d’une pression internationale sur Israël pour que cessent les raids continus sur plusieurs régions du pays.

En présence du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, M. Mikati s’est entretenu avec les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi qu’avec l’ambassadrice de l’Union européenne, Sandra de Waal.

L’objectif de ces entretiens est de “soutenir la position libanaise visant à mettre fin à l'agression israélienne”, selon un communiqué publié par son bureau de presse.

M. Mikati a dénoncé devant ses hôtes “le silence de la communauté internationale” face aux destructions massives et aux victimes des frappes israéliennes, selon le texte. Il leur a remis des rapports, adressés au Conseil de sécurité, sur l’impact des raids menés sans interruption par l’armée israélienne, dans plusieurs régions, notamment sur le secteur de la santé et le patrimoine archéologique qu’ils mettent en danger. Les documents en question détaillent les dégâts occasionnés, ainsi que le déplacement de population qu’ils ont entraîné.

M. Mikati a salué toutes les positions internationales “appelant à un cessez-le-feu” et stigmatisé le refus israélien d’une trêve. “L’ennemi s'est retourné contre toutes les solutions proposées et a poursuivi ses crimes de guerre contre diverses régions libanaises, y compris des sites archéologiques, ce qui constitue en soi un crime supplémentaire contre l'humanité”, a-t-il fustigé.

Il a exhorté le Conseil de sécurité à “prendre des mesures rapides pour protéger ces trésors historiques inscrits sur la liste du patrimoine archéologique international et veiller à ce qu’ils soient préservés pour les générations futures”.

Le Premier ministre a également réaffirmé l’attachement de son gouvernement “à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité”. Il a également rappelé que le gouvernement a décidé “de renforcer la présence de l'armée" au Liban-Sud, et prendrait sous peu “les mesures exécutives nécessaires, pour soutenir le recrutement de 1.500 nouveaux soldats” qui iraient gonfler les unités des forces régulières appelées à se déployer au Liban-Sud si la 1701 est appliquée.

M. Mikati s’était entretenu en premier avec Mme de Waal, qui a appelé à un cessez-le-feu, à l’issue de cette rencontre. La diplomate européenne a aussi souligné que cette visite visait à “exprimer le soutien de l’UE face à l'agression israélienne”, et surtout appeler à la mise en œuvre d’“un cessez-le-feu immédiat”. Au cours du point de presse, Mme de Waal a aussi indiqué que le soutien octroyé par l’UE au Liban est à la fois d’ordre “humanitaire, financier et politique”. 

Elle a aussi affirmé avoir abordé avec M. Mikati “la question de l'enseignement et la nécessité d'assurer une éducation à tous les enfants du Liban”, ainsi que “l’importance de mettre en œuvre de réformes” exigées par la communauté internationale.

Mme de Waal a en par ailleurs souligné que le processus de reconstruction qui sera lancé une fois la guerre terminée, “nécessitera un secteur bancaire fonctionnel, incluant des réformes, notamment pour lutter contre la corruption”.

M. Mikati a ensuite reçu tour à tour les ambassadeurs de France, Hervé Magro, des États-Unis, Lisa Johnson, de Chine au Liban, Qian Minjian, de Russie, Alexander Roudakov ainsi que la chargée d'affaires de l'ambassade britannique, Victoria Dion. 

Le Premier ministre a par la suite tenu une réunion avec la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, en présence de l'ambassadeur d'Allemagne Kurt Georg Stöckl-Stilfried.

Il s’est par ailleurs entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, au sujet de “l'enquête interne menée par le commandement de l'armée concernant l'enlèvement d’un capitaine de la marine civile, Imad Amhaz, vendredi à Batroun”, lors d’une opération commando israélienne.

M. Mikati a également reçu, le directeur général de la Sûreté générale par intérim, Élias Baissari, ainsi que deux députés, Bilal Abdallah (PSP), et Fadi Alamé (Amal).

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire