Le Liban-Sud fait toujours l’objet de frappes israéliennes en ce lundi matin. Trois personnes ont été tuées dans la localité d'Arabsalim dans le caza de Nabatiyé, à l'aube. Trois autres personnes ont été tuées dans un raid sur Tefahta.
Une maison a aussi été prise pour cible à la périphérie de Borj Rahal causant des dégâts matériels.
Dans le caza de Tyr, les raids ont notamment visé Zebqine et la zone entre Yarine et Jebbayn, où des nuages de fumée ont commencé à se dégager de la zone ciblée. Les raids ont aussi visé Jebbayn, Yarine, Zawtar et Qabrikha. Des tirs sporadiques de l'artillerie israélienne ont par ailleurs visé, lundi matin, les localités de Bint Jbeil, Maroun el-Ras, Yaroun et Aïtaroun alors que les villages des secteurs ouest et central ont connu un calme précaire.
Dans la frappe israélienne de dimanche soir qui a détruit un immeuble à Bazouriyé, les équipes de la Défense civile des scouts al-rissala (affiliées au Hezbollah) continuent de travailler sur le terrain pour sauver des décombres des personnes portées disparues.
Hezbollah
De son côté, le Hezbollah a revendiqué, lundi matin, avoir visé la ville de Safed au nord d’Israël, ainsi qu’une localité au nord de Haïfa, avec des salves de roquettes.
Il aussi annoncé trois frappes nocturnes contre les colonies israéliennes d'Ayelet Hashahar, Sha'el, Hatsur et Dalton, ainsi que l'unité de contrôle aérien de la base de Meron.
Dans les trois communiqués publiés par le Hezb lundi matin, annonçant ces attaques, il se prévaut d’avoir "averti en amont" les colonies visées, mimant ainsi les méthodes israéliennes.
L’armée israélienne a déclaré avoir visé un lanceur du Hezbollah qui a été utilisé pour tirer un barrage de 30 roquettes sur la Haute Galilée lundi matin.
Une autre salve de 30 roquettes a été tirée sur la Galilée occidentale un peu plus tard.
Selon l'armée israélienne, certaines roquettes lancées ont été interceptées et les autres ont touché des zones ouvertes.
Quatre tués hier à Machghara, 70% des habitants de Baalbeck contraints de fuir
Dans un premier bilan publié ce matin, le centre d'opérations d'urgence du ministère libanais de la Santé a indiqué que "quatre personnes et trois autres ont été blessées" dans le raid de samedi qui a visé la plaine de Machghara dans la Békaa.
Alors qu’un calme précaire est observé ce matin dans la vallée de la Békaa où Baalbeck a payé un lourd tribut ces derniers jours, un rapport de l'Agence libanaise nationale d’information (ANI) indique que "plus de 70%" des habitants ont été contraints de fuir ces derniers jours.
Cela survient à la suite des bombardements israéliens et des ordres d'évacuation d’hier (dimanche) appelant les habitants de quatre bâtiments à Baalbeck (et un à Douris) à quitter "immédiatement" la zone. Ces immeubles ont été complètement détruits par les frappes successives amorcées à 15 heures, soit trois heures et cinquante-cinq minutes après l’avertissement matinal d’Israël.
Le communiqué de l’ANI dénonce que ces bombardements israéliens "ont touché la ville de Baalbeck et ses environs, ainsi que les zones proches du château de Baalbeck et d'autres monuments du patrimoine, des hôpitaux, des écoles et des instituts, ainsi que des installations touristiques".
Israël dit avoir "éliminé" un commandant du Hezbollah à Baraachit
Pour sa part, l'armée israélienne dit avoir "éliminé" Abou Ali Reda, un commandant du Hezbollah dans la région de Baraachit au Liban-Sud, sans toutefois donner la date de l’opération.
Selon The Times of Israel, qui relaye des propos de l’armée israélienne, le commandant du Hezbollah en question "était responsable de la planification et de l'exécution des attaques à la roquette et aux missiles antichars contre les troupes de l'armée israélienne". En outre, il "dirigeait les activités terroristes des agents du Hezbollah dans la région" de Baraachit.
Le média israélien indique aussi que "c’est la 91e division de l’armée" qui s’est occupée de cette opération. Et d’ajouter: "Elle continuera de détruire les infrastructures terroristes et de confronter les agents terroristes dans le sud du Liban, selon l'armée."
Concernant les détails de cette opération, "les forces de la 228e brigade ont repéré un homme armé dans un bâtiment près de la frontière israélienne et ont ouvert le feu sur le bâtiment. Des ripostes ont ensuite été observées", poursuit le texte.
Quant à l’autorité israélienne de radiodiffusion, elle a fait état de l’"interception" d'un drone dans la région de Rekhs Ramim en Haute Galilée "sans activation des sirènes d’alarme". Selon la même source, une trentaine de missiles en provenance du Liban ont été interceptés, certains d’entre eux étant tombés dans des zones ouvertes.
Commentaires