L’Arabie saoudite et le Koweït ont souligné mercredi l’importance de préserver "la sécurité et la stabilité de la mer Rouge et d’y respecter le droit à la navigation maritime, afin de préserver les intérêts du monde entier".

Riyad et Koweït ont appelé à "la retenue et la désescalade, à l’ombre des événements dans la région", peut-on lire dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite effectuée par l’émir du Koweït, cheikh Meshaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, en Arabie saoudite, où il a été reçu par le roi Salmane ben Abdelaziz. Le cheikh Al-Sabah a également été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

L’Arabie saoudite et le Koweït ont insisté sur la nécessité de "renforcer la coopération dans le secteur de la défense" et de "développer les partenariats stratégiques pour protéger la sécurité et la stabilité des deux pays et de la région".

Les récentes attaques contre des navires marchands en mer Rouge par les Houthis, en réponse à la guerre israélienne contre la bande de Gaza, ont également été évoquées.

Les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité pour l’Irak de "respecter la souveraineté du Koweït et l’unité de ses territoires". Ils ont appelé Bagdad, à cet égard, à "respecter les accords bilatéraux et internationaux, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, principalement la résolution 833, en vertu de laquelle les frontières terrestres et maritimes entre le Koweït et l’Irak ont été définies". Ils ont aussi appelé à "poursuivre la délimitation de ces frontières".

Les deux parties ont par ailleurs appelé l’Irak à respecter les dispositions de l’accord régissant la navigation maritime à Khor Abdullah, signé entre le Koweït et l’Irak en 2012.

Se penchant sur la guerre à Gaza, les deux parties ont exprimé leur préoccupation concernant la catastrophe humanitaire dans l’enclave. Ils ont appelé à un cessez-le-feu et à la protection des civils.