Une frappe le samedi imputée à l’armée ukrainienne sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l’est du pays, a fait 28 morts, dont un enfant, ont annoncé dimanche les secours russes.

Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, est tombée aux mains des forces russes durant l’été 2022 après une violente bataille.

Le front dans l’est de l’Ukraine a à peine bougé depuis des mois, mais les combats continuent et les bombardements se sont intensifiés dans les deux camps cet hiver.

Les secours russes ont indiqué dimanche matin que les opérations de recherche se poursuivent à Lyssytchansk, après avoir duré toute la nuit, pour retrouver des victimes sous les ruines de la boulangerie.

" Environ 65% de la structure détruite a été démantelée (…) Hélas, 28 personnes, dont un enfant, sont décédées ", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.

La veille, la même source avait publié une vidéo de secouristes travaillant dans le noir, extrayant un corps des décombres avant de découvrir une femme blessée qui a été évacuée sur une civière.

Les secouristes ont pour le moment sauvé 10 personnes des décombres, selon le ministère.

Les autorités sanitaires locales, citées par l’agence de presse russe TASS, ont affirmé que quatre survivants étaient dans un " état très grave " et que 18 hommes, neuf femmes et un enfant avaient été tués.

L’Ukraine n’a pour l’heure pas réagi à ces accusations.

L’état-major ukrainien a seulement affirmé dimanche que l’aviation ukrainienne avait, lors de la journée précédente, frappé " 12 zones de concentration ennemie ". Des missiles ukrainiens ont aussi visé " une pièce d’artillerie " et une autre " zone de concentration de force ", a ajouté cette source, sans plus de détails.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !