La France a annoncé mardi des sanctions à l’encontre de 28 colons israéliens accusés d’avoir commis des actes violents contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Ces mesures se traduisent par une interdiction d’entrée sur le territoire français pour les " colons israéliens extrémistes ".

" Ces mesures interviennent alors que les violences perpétrées par les colons à l’encontre de la population palestinienne se sont multipliées ces derniers mois ", indique un communiqué du Quai d’Orsay, précisant qu’il est de la responsabilité d’Israël de faire cesser ces violences et de poursuivre les colons.

La France a également annoncé qu’elle travaillait avec d’autres pays européens pour adopter des sanctions similaires au niveau de l’UE.

En décembre, Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères de la France, a annoncé des sanctions à l’encontre des colons israéliens violents en Cisjordanie. En Israël, au début du mois, l’actuel ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré que la " violence des colons " en Cisjordanie devait cesser.

L’annonce de la France intervient un jour après que le Royaume-Uni a imposé ses sanctions à quatre citoyens israéliens. Les États-Unis ont également imposé des restrictions financières et de voyage sans précédent aux Israéliens accusés d’actes de violence dans les colonies au début du mois.