Les républicains ont refusé d’examiner ce mardi une enveloppe octroyant une aide financière s’élevant à 95 milliards de dollars, dont 60 milliards destinés à l’Ukraine et 14 milliards à Israël.

Le Sénat américain a adopté mardi une enveloppe validant 60 milliards de dollars pour l’Ukraine et des fonds pour Israël et Taïwan mais le texte est pour l’heure voué à l’échec, les républicains de la Chambre des représentants refusant de l’examiner en l’état.

La chambre haute du Congrès américain, à majorité démocrate, a validé mardi à l’aube cette enveloppe de 95 milliards de dollars, péniblement négociée au cours des derniers mois.

Ce projet de loi prévoit de débloquer plus de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine et 14 milliards pour Israël ainsi que des fonds pour Taïwan, allié stratégique des États-Unis.

Mais les soutiens de l’ancien président Donald Trump à la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, ont affiché dès lundi soir leur refus d’examiner en l’état ce texte. Et sans soutien des républicains, le texte ne peut aller nulle part.

Le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, proche de Donald Trump, a balayé ce projet de loi, l’accusant lundi soir de rester " muet sur le problème le plus urgent auquel notre pays est confronté ", à savoir la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

" En l’absence de toute modification " de la part du Sénat sur le sujet, " la Chambre des représentants continuera de travailler selon sa propre volonté sur ces questions importantes ", a-t-il assuré dans un communiqué.

Les conservateurs conditionnent l’adoption d’une nouvelle aide à Kiev à un durcissement de la politique d’immigration qu’ils réclament depuis longtemps. Un premier texte avait été présenté au Sénat avec un renforcement des contrôles à la frontière mais avait été rejeté par les républicains, qui ne le jugeaient pas assez ferme.

 

" Sauver des vies "

" Le Sénat est conscient des responsabilités en matière de sécurité nationale américaine et ne les négligera pas ", a rétorqué mardi à l’issue du vote le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, dans un communiqué.

" Compte tenu du fort soutien des deux partis que nous avons eu ici au Sénat avec ce vote, je pense que si le Speaker Johnson présentait ce projet de loi à la Chambre, il serait adopté avec le même fort soutien ", a abondé le chef démocrate des sénateurs, Chuck Schumer, dans l’hémicycle.

Avec AFP