Des milliers de Somaliens sont descendus dans les rues mardi pour s'opposer à la reconnaissance formelle par Israël du Somaliland en fin de semaine dernière, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991.
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, qui avait dénoncé «la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie» et «une menace pour la sécurité et la stabilité du monde et de la région», effectue le même jour une visite en Turquie, une proche alliée de son pays.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé et se sont rassemblées dans un stade de la capitale Mogadiscio pour protester contre la décision israélienne, brandissant des drapeaux somaliens et palestiniens.
«Le peuple somalien est un, nous sommes un peuple uni par Dieu, indépendamment de notre origine ethnique, de notre religion, de notre couleur de peau», a déclaré l’imam Dahir Imam Mohamud au stade de Mogadiscio.
«Ne croyez pas aux mensonges d’un criminel aux mains tachées de sang, qui a assassiné le peuple palestinien», a-t-il dit à ses «frères» au Somaliland.
Des manifestations ont également eu lieu à Lascanod (nord-est), à Guriceel (centre) et Baidoa (sud-ouest).
«Nous demandons au Premier ministre israélien de (...) retirer sa prétendue reconnaissance, car elle est vaine», a déclaré Suleka Maadey, une étudiante à Baidoa.
Benjamin Netanyahu a annoncé vendredi dernier la reconnaissance officielle en tant qu'«Etat souverain» de cette région séparatiste qui fonctionne avec ses propres monnaie, armée et police, et se distingue par sa relative stabilité comparée à la Somalie, minée par l'insurrection islamiste des shebab et les conflits politiques chroniques.
Le Somaliland a unilatéralement proclamé son indépendance en 1991, à un moment où la République de Somalie sombrait dans le chaos après la chute du régime militaire de l'autocrate Siad Barre.
Mais ce territoire n'était jusqu'ici reconnu publiquement par aucun pays, ce qui le maintient dans un certain isolement politique et économique malgré sa situation à l'entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, reliant l'océan Indien au canal de Suez.
Dimanche soir, des centaines de manifestants s'étaient déjà rassemblés à Mogadiscio contre l'annonce israélienne, qui a indigné de nombreux pays musulmans et africains.
Des milliers de personnes s'étaient le même jour rassemblées dans plusieurs villes du Somaliland pour fêter la reconnaissance.
AFP



Commentaires