La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière vers la mer du Japon mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne, derniers lancements en date d’une série d’essais d’armements conduits par Pyongyang cette année.

Lundi, Pyongyang a annoncé avoir testé un nouveau système de contrôle de lance-roquettes multiple qu’il estime à même de renforcer significativement ses capacités de défense.

La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a déclaré cette année la Corée du Sud son " ennemi principal ", fermé les agences dédiées à la réunification, et menacé d’entrer en guerre pour toute violation territoriale.

Pyongyang a multiplié les essais d’équipement militaires, testant notamment ce qu’il a décrit comme un " système d’armement nucléaire sous-marin " et un missile balistique hypersonique à combustible solide.

L’armée nord-coréenne a également lancé cette année une série de missiles de croisière, un type d’armes que le Nord pourrait fournir à la Russie pour une utilisation dans le conflit en Ukraine, selon des analystes.

Pyongyang et Moscou ont renforcé leurs liens ces derniers mois, le dirigeant Kim Jong Un ayant effectué un rare voyage en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine en septembre.

La Corée du Sud et les Etats-Unis soutiennent qu’en dépit de sanctions prises à l’ONU, le Nord envoie de l’armement en Russie, possiblement en échange d’une aide technique concernant son programme de satellite espion.

Contrairement aux missiles balistiques, les essais de missiles de croisière ne sont pas interdits par les sanctions actuelles des Nations unies à l’encontre de Pyongyang.

Les essais de missiles de croisière, qui volent dans l’atmosphère, ne tombent pas sous le coup des sanctions infligées par l’ONU à la Corée du Nord, contrairement aux missiles balistiques, dont la trajectoire s’effectue essentiellement dans l’espace.

Avec AFP