Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli, jeudi, son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, en visite en Égypte pour des pourparlers devant notamment porter sur la guerre qui oppose, depuis plus de quatre mois, Israël au Hamas.

Les discussions entre le président Al-Sissi et son homologue brésilien devaient également porter sur "la coordination conjointe dans les forums internationaux, compte tenu du poids régional des deux pays", a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.

Il a noté que la visite de Lula au Caire coïncidait avec la célébration par les deux pays du centenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Après ses entretiens avec M. Al-Sissi, le président brésilien devait participer à une réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués sur la situation à Gaza et prononcer un discours, selon le bureau du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Lula, dont il s’agit du troisième voyage en Afrique depuis son retour au pouvoir en janvier 2023, doit se rendre par la suite à Addis-Abeba, où il doit notamment participer les 17 et 18 en tant qu’invité à l’assemblée annuelle de l’Union africaine, un sommet qui réunit les chefs d’État de 55 pays de ce continent.

Ce sera aussi une occasion pour lui de rencontrer le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour évoquer le conflit au Proche-Orient, selon Brasilia.

Avec AFP