Un nouveau projet de résolution américain présenté au Conseil de sécurité de l’ONU contient des formulations parmi les plus sévères émises par Washington jusqu’à présent, appelant à un cessez-le-feu temporaire et déclarant qu’un assaut israélien sur Rafah dans les circonstances actuelles aurait des "conséquences graves" pour la sécurité régionale.

La mesure américaine "est importante parce qu’Israël ne voulait de “cessez-le-feu” dans aucune résolution, et ce sont les États-Unis qui le proposent", a rapporté le correspondant diplomatique d’Al Jazeera, James Bays, depuis le siège de l’ONU à New York.

"Bien sûr, d’autres pays voulaient un “cessez-le-feu immédiat” ordonné par le Conseil de sécurité, donc cela ne va probablement pas aussi loin que certains autres membres du Conseil l’auraient souhaité", a ajouté M. Bays.

"Le second point qui me semble très important dans cette résolution est l’avertissement adressé par les États-Unis à Israël de ne pas lancer d’offensive terrestre à Rafah."

Malgré les rapports faisant état d’un fossé grandissant entre Netanyahou et Biden, les États-Unis ont continué d’envoyer à Israël des armes pour sa guerre contre Gaza.