Selon le Commandement américain en charge des opérations au Moyen-Orient (CENTCOM), une attaque menée par les Houthis le 18 février contre un navire en mer Rouge aurait provoqué une marée noire.

Le vaisseau en question, un vraquier britannique battant pavillon bélizien nommé le Rubymar, est actuellement " ancré mais prend lentement l’eau ", a affirmé samedi le CENTCOM dans une publication sur le réseau X.

L’attaque du groupe soutenu par l’Iran " a causé des dommages importants au navire, provoquant une marée noire de 18 miles (environ 30km) ", précise la publication.

Le CENTCOM précise que le Rubymar " transportait plus de 41.000 tonnes d’engrais lorsqu’il a été attaqué, ce qui pourrait se déverser dans la mer Rouge et aggraver cette catastrophe environnementale ".

Les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu’ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l’attaque sans précédent de ce dernier sur le sol israélien le 7 octobre.

Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.