Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, membre de l’extrême-droite, a été blessé, vendredi, dans un spectaculaire accident de la circulation, aux côtés de trois autres personnes.

"Nous avons reçu quatre blessé dans le renversement d’une voiture, au nombre desquels le ministre Itamar Ben Gvir", a déclaré Ortal Sheffer, chirurgienne à l’hôpital Shamir-Assaf Harofeh, dans au Centre médical Shamir, dans une vidéo adressée à l’AFP par l’hôpital. "Des soins médicaux leur ont été prodigués", a-t-elle ajouté, précisant que "leurs blessures sont légères" et qu’ils passeront la nuit à l’hôpital "en observation".

La police israélienne a dit enquêter "sur les circonstances d’un accident de la circulation à Ramla, impliquant deux véhicules dont celui du ministre de la Sécurité nationale". "Trois personnes ont été légèrement blessées et évacuées" vers un hôpital, a-t-elle ajouté.

Des images diffusées par les médias israéliens montrent une voiture noire, présentée comme celle du ministre, retournée sur le toit près d’une voiture blanche dont le capot avant est gravement endommagé.

M. Ben Gvir rentrait de Ramla, dans la banlieue de Tel Aviv. Il s’était rendu sur les lieux de l’agression, perpétrée plus tôt contre une jeune femme de 18 ans, qui a été poignardée et grièvement blessée.

"Les secouristes du Maguen David Adom (MDA) ont pris en charge une femme de 18 ans, consciente, dans un état grave, avec une blessure dans la partie haute du corps et l’ont évacuée" vers l’hôpital, a indiqué un porte-parole de ce service de secours, précisant que l’assaillant avait été tué.

"Nous avons admis une femme blessée par balle et par arme blanche, d’une vingtaine d’années. Elle a été soignée (…) et stabilisée. Elle est désormais dans un état intermédiaire et reste hospitalisée", a déclaré la Dr Sheffer, dans la même vidéo.

La police israélienne a indiqué enquêter "sur les circonstances d’une attaque au couteau à Ramla". "Les premières constatations font état d’un blessé par arme blanche et d’un agresseur neutralisé", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Sur les lieux de l’agression, un photographe de l’AFP a vu un corps, présenté comme étant celui de l’assaillant, étendu au sol et recouvert d’un plastique blanc, avec de nombreux policiers autour.

À Ramla, M. Ben Gvir a indiqué à la presse que l’agresseur avait été abattu par un citoyen armé. Ce dur du gouvernement s’est félicité d’avoir assoupli les règles et accéléré les démarches permettant aux citoyens israéliens de porter une arme, après l’attaque du 7 octobre.

Avec AFP