L’armée américaine a achevé de construire un port artificiel temporaire à Gaza pour faciliter la livraison d’aide humanitaire, mais il ne peut être installé pour l’instant à cause des conditions météorologiques, a annoncé le Pentagone mardi.

Face aux blocages d’Israël de la livraison d’aide par voie terrestre dans le territoire palestinien assiégé et en proie à un désastre humanitaire, le président américain Joe Biden avait annoncé début mars la mise en place de cette structure provisoire. Le coût de la construction du port devrait s’élever à quelque 320 millions de dollars.

"À ce jour, la construction des deux parties du port artificiel (…) est finie" et elles doivent maintenant être déplacées vers leur emplacement final, a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone. "Aujourd’hui, il y a toujours des vents violents et de la forte houle créant des conditions dangereuses pour le déplacement des éléments" du port, a-t-elle précisé. "Le port et les navires militaires concernés sont encore dans le port d’Ashdod", en Israël, a encore ajouté Sabrina Singh.

Le chantier avait été déplacé à Ashdod à cause du mauvais temps la semaine dernière. Quand le temps le permettra, le port sera relié au rivage de Gaza par des soldats israéliens pour éviter des troupes américaines au sol.

Les États-Unis ont jugé "inacceptable" la fermeture par Israël de deux points importants d’entrée d’aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit mardi Karine Jean-Pierre, une porte-parole de la Maison Blanche. "Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu’ils soient fermés", a-t-elle poursuivi, précisant que le point d’entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir mercredi.

Avec AFP