Trois personnes parmi lesquelles un conseiller iranien ont été tuées par une frappe aérienne attribuée à Israël qui a visé pour la première fois Baniyas, ville sur la côte syrienne, a indiqué vendredi une ONG locale.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé dans des déclarations à Al-Hadath que les raids ont visé trois dirigeants iraniens à l’intérieur d’une maison et ont entraîné la mort d’au moins une personne.

L’agence de presse officielle iranienne Irna a par la suite annoncé la mort " en martyr " d’un membre des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime, Reza Zarei.

Elle a affirmé que cet homme, présenté comme un " garde de la marine des Gardiens de la révolution ", avait été " tué à l’aube par le régime sioniste ", dans une référence à Israël.

Le port de Banyas, sur la Méditerranée, a accueilli par le passé des tankers iraniens. La ville abrite une raffinerie.

Israël a intensifié ses frappes sur la Syrie depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 entre Israël et le Hamas palestinien. Ces frappes visent notamment les groupes proches de l’Iran, tel le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas.

Mercredi et jeudi, des frappes avaient visé les environs de Damas. L’OSDH avait rapporté que des sites de groupes pro-iraniens incluant le Hezbollah avaient été visés, et fait état de deux morts parmi des combattants.

Avec l’AFP

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !