Un navire transportant de l’aide humanitaire a quitté le port chypriote de Larnaca pour se rendre à Gaza, a indiqué à l’AFP l’une des deux ONG chargées de cette opération, alors que les donateurs internationaux ont mis en place un corridor maritime pour approvisionner le territoire assiégé, confronté à une famine généralisée après cinq mois de guerre.

Le navire de l’ONG espagnole Open Arms, transportant 200 tonnes de vivres qui doivent être distribuées à Gaza par l’organisation du chef hispano-américain José Andrés, World Central Kitchen, " est parti " vers 6h50 GMT, a déclaré Laura Lanuza, porte-parole d’Open Arms.

L’ouverture de ce corridor et l’initiative récente de largages aériens d’aide reflètent une frustration croissante face à la crise humanitaire à Gaza, ainsi qu’une nouvelle volonté de contourner les restrictions imposées par Israël.

" L’initiative chypriote permettra l’augmentation de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, après un contrôle de sécurité conforme aux normes israéliennes ", a déclaré Lior Haiat, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, sur X, anciennement Twitter.

Depuis plusieurs mois, l’aide parvient à Gaza de manière très limitée et irrégulière par voie terrestre.

De 100 à 150 camions y accèdent quotidiennement, alors qu’il en faudrait au minimum le double pour éviter la famine, selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture. Pour compléter ces livraisons, la Jordanie, l’Égypte, les États-Unis et la France ont procédé à des largages aériens, mais cela reste insuffisant.