Le ministre chypriote des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu’un second navire chargé d’aide humanitaire pour Gaza était amarré au port de Larnaca, en attente du bon déroulement du déchargement d’une première livraison de vivres dans le territoire palestinien.

"Actuellement, nous travaillons avec une ONG, mais nous avons également un suivi avec un navire commercial de plus grande capacité", a expliqué Constantinos Kombos à quelques journalistes. Il a ajouté que ce navire pourrait quitter Chypre "après le premier déchargement, s’il n’y a pas de problèmes".

Le bateau, appartenant à un État non communiqué, "est à Larnaca depuis samedi (et) le bateau et la cargaison sont en cours d’inspection", a ajouté M. Kombos sans préciser la quantité d’aide transportée.

Le navire, dont le propriétaire n’a pas été divulgué, "est à Larnaca depuis samedi. Le bateau et sa cargaison sont actuellement en cours d’inspection", a déclaré M. Kombos, sans préciser la quantité d’aide transportée.

L’aide est affrétée par l’ONG World central Kitchen (WCK), partenaire dans l’organisation du premier voyage, ainsi que par les Émirats arabes unis et d’autres pays, a-t-il dit.

Le premier navire empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza (370 km) est parti mardi avec une barge chargée de 200 tonnes d’aide. Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms devrait mettre "plusieurs jours" pour arriver à un point de déchargement non identifié sur la côte de Gaza, selon une porte-parole de l’ONG.

L’aide doit être livrée sur une jetée construite pour l’occasion par WCK, qui doit ensuite la distribuer à la population au bord de la famine.

"C’est un voyage inaugural, nous devons nous assurer d’avoir la capacité de décharger et distribuer" l’aide dans de bonnes conditions, a assuré M. Kombos.

Avec AFP