De violents combats se poursuivent dans le centre de Gaza ce vendredi, alors que les pourparlers du Caire se poursuivent sans qu’aucune avancée ne se profile à l’horizon. Entre-temps, la menace imminente de représailles iraniennes contre Israël a fait monter en flèche les tensions régionales.

Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids meurtriers dans la bande de Gaza dévastée par six mois de guerre, a indiqué venredi le Hamas, sur fond de craintes de riposte de l’Iran à une frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas.

Selon le bureau de presse du Hamas, les forces israéliennes ont fait exploser dans la nuit des dizaines de maisons et de bâtiments résidentiels à l’aide d’explosifs. Ces explosions ont eu lieu dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza où le mouvement palestinien a pris le pouvoir en 2007.

D’autres frappes aériennes ont aussi été menées sur les secteurs de Nousseirat, d’Al-Zahra, d’Al-Moughraqa et d’Al-Maghazi, également dans le centre de la petite bande de terre, a-t-il ajouté.

Vingt-cinq personnes ont été tuées dans un raid sur la maison de la famille Al-Tabatibi, dans le quartier al-Daraj, et transférées à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, à Deir al-Balah, selon la même source.

Deux Palestiniens ont été tués vendredi dans un raid de l’armée israélienne en Cisjordanie, a annoncé l’agence de presse palestinienne Wafa.

Attente de la riposte iranienne

Les risques d’un débordement du conflit ont redoublé avec les menaces de l’Iran contre Israël accusé d’une frappe qui a détruit le 1ᵉʳ avril son consulat à Damas. Frappe qui a fait, selon une ONG, 16 morts, parmi lesquels sept membres des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

Les États-Unis ont réitéré leur "soutien inébranlable à la défense d’Israël ", en dépit des tensions entre M. Biden et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, autour de la conduite de la guerre contre le Hamas.

La Maison Blanche a "mis en garde" l’Iran, et le secrétaire d’État, Antony Blinken, a demandé à ses homologues chinois, turc et saoudien de dissuader Téhéran de toute attaque contre Israël.

Manifestations anti-Netanyahou

Jeudi soir, des centaines d’Israéliens ont manifesté près de la résidence de M. Netanyahou, à Jérusalem, pour appeler le gouvernement à poursuivre la guerre.

Les négociations pour une trêve de plusieurs semaines associée notamment à la libération d’otages en échange de Palestiniens incarcérés par Israël piétinent, les protagonistes demeurant inflexibles et s’accusant mutuellement de les bloquer.

Jeudi, un responsable du Hamas, Bassem Naïm, a prévenu que la localisation des otages à Gaza demanderait du "temps et de la sécurité", deux conditions qu’une trêve est susceptible de favoriser.

Les autorités françaises ont recommandé aux citoyens de "s’abstenir" de se rendre en Iran, en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens en raison de la situation sécuritaire instable dans la région.

De même, le Canada et l’Australie ont également émis des avertissements aux voyageurs, les exhortant à éviter les déplacements non essentiels vers Israël.