Un navire britannique qui doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d’une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, a appareillé depuis Chypre, a-t-on appris samedi de source militaire.

La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle "à partir de début mai", selon le Pentagone.

La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d’aide par jour, puis de 150 par jour, selon les États-Unis.

L’aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l’objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.

Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a souligné dans un communiqué le rôle "central" de l’équipage du navire de soutien RFA Cardigan Bay dans la contribution du Royaume-Uni dans l’augmentation de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Par ailleurs, Chypre a annoncé samedi qu’un navire chargé d’aide pour les Palestiniens et revenu de Gaza au début du mois après qu’une frappe israélienne a tué sept travailleurs humanitaires, repartait en direction du territoire ravagé par la guerre.

Début avril, le navire Jennifer avait regagné l’île méditerranéenne avec quelque 240 tonnes de fournitures qui n’avaient pas pu été déchargées suite à une attaque israélienne contre un convoi de l’ONG World Central Kitchen.

Sept membres de cette organisation caritative américaine ont péri dans cette attaque qui a suscité de vives condamnations, Israël reconnaissant une "grave erreur".

"Suite à cet incident malheureux, les efforts pour envoyer de l’aide humanitaire à Gaza ont repris", a déclaré le président chypriote Nikos Christodoulides aux médias.

Il est prévu que les opérations se terminent "au cours de la semaine prochaine", a-t-il ajouté, soulignant l’implication des Émirats arabes unis, des États-Unis et de l’Union européenne.

Selon la chaîne chypriote CyBC, le navire Jennifer a quitté l’île dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi après-midi, les sites de surveillance du trafic maritime ont montré que le navire avait parcouru plus de la moitié du chemin vers Gaza depuis Chypre.

L’ONU et les ONG rappellent régulièrement que ce type d’initiatives ne peuvent toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l’entrée d’aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.

Avec AFP