L’ONG américaine World Central Kitchen a annoncé, dimanche, reprendre ses opérations d’aide dans la bande de Gaza, frappée par la faim, après les avoir stoppées en raison de la frappe israélienne qui a tué sept de ses employés il y a un mois.

"Nous avons décidé que nous devions poursuivre notre mission en nous rendant sur place pour fournir de la nourriture aux habitants durant ces temps particulièrement difficiles", a annoncé l’ONG dans un communiqué.

"Nous avons 276 camions, avec l’équivalent de 8 millions de repas, prêts à entrer via le point de passage de Rafah", écrit l’ONG, qui assure avoir déjà distribué "plus de 43 millions de repas".

Le 1er avril, sept travailleurs humanitaires de l’organisation fondée par le célèbre cuisinier José Andrés sont morts dans une série de trois frappes israéliennes sur leur convoi dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a reconnu une série d’erreurs à divers échelons.

Les employés – trois Britanniques, un Américano-Canadien, un Polonais, un Australien et un Palestinien – ont été tués après avoir supervisé le déchargement partiel d’un navire transportant 300 tonnes d’aide alimentaire de Chypre.

Un hommage leur a été rendu jeudi à Washington, où l’ONG est basée.

Ce drame a indigné la communauté internationale et renouvelé les appels à ce qu’Israël laisse entrer davantage d’aide dans une bande de Gaza assiégée et plongée dans une crise humanitaire majeure.

"Même si nous n’avons aucune assurance concrète, nous continuons à chercher des réponses" sur cette attaque et renouvelons "notre demande pour une enquête internationale et impartiale", lit-on dans le communiqué.

L’ONG assure avoir compté pour 62% de l’aide fournie par les ONG sur place.

Elle fait aussi savoir qu’elle compte envoyer des camions d’aide depuis la Jordanie et qu’elle construit une 3e cuisine à Gaza.

Avec AFP