Le parti travailliste britannique (opposition) a remporté un premier succès électoral lors d’une législative partielle vendredi, avant les résultats d’élections locales en Angleterre et au Pays de Galles à haut risque pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak.

Le Labour party a remporté la circonscription de Blackpool sud (nord-est de l’Angleterre) quelques mois avant des élections dans tout le pays, attendues au deuxième semestre, où les sondages annoncent une défaite cuisante pour les Tories, au pouvoir depuis 14 ans.
Les électeurs étaient appelés aux urnes jeudi pour cette législative partielle qui s’est tenue à la suite de la démission du député conservateur sortant, Scott Benton, en raison d’un scandale de lobbying, en même temps que les élections locales pour renouveler une partie des élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles.À Blackpool, le travailliste Chris Webb s’est imposé largement avec 58,9% des voix. " Une victoire en forme de séisme " qui représente " le résultat le plus important aujourd’hui ", a applaudi le chef du parti travailliste Keir Starmer.

Pour les élections locales, la plupart des sièges soumis au vote ont été disputés pour la dernière fois en 2021, au sommet de la popularité du conservateur Boris Johnson, alors Premier ministre.

Les premiers résultats vendredi matin marquaient une progression du Parti travailliste.

Les électeurs – y compris les résidents de l’Union européenne ou du Commonwealth – ont voté pour élire onze maires, plus de 2.500 conseillers locaux et l’ensemble de l’Assemblée de Londres.

Les résultats, qui vont tomber peu à peu vendredi et samedi, s’annoncent serrés et selon les observateurs, sont de nature à jauger la capacité du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, de redresser la barre avant les législatives.

Selon les médias britanniques, ses adversaires au sein de son propre camp sont à la manœuvre et envisagent de tenter de le remplacer d’ici aux législatives en cas de débâcle lors des élections locales.

Avec AFP