L’Autriche a annoncé samedi qu’elle allait reprendre son financement en faveur de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), suspendu après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du 7 octobre.

Israël avait accusé en janvier une douzaine des quelque 13.000 employés à Gaza de l’Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l’aide dans le territoire, d’avoir participé à cette attaque sans précédent perpétrée par le groupe islamiste palestinien Hamas dans le sud d’Israël.

Fin avril, un groupe d’évaluation indépendant avait conclu qu’Israël n’avait pas fourni la "preuve" de ces prétendus liens tout en soulignant aussi que l’Unrwa manquait de "neutralité" à Gaza.

Dans les semaines qui ont suivi les accusations israéliennes, une quinzaine de pays dont l’Autriche ainsi que les principaux donateurs comme les États-Unis, l’Allemagne, la Suède et le Japon avaient suspendu pour quelque 450 millions de dollars (414 millions d’euros) de financements à cette agence de l’ONU. Nombre d’entre eux, dont l’Allemagne, la Suède, le Canada et le Japon, ont dorénavant repris leurs aides, d’autres poursuivant sa suspension.

"Après avoir analysé en détail le plan d’action (soumis par l’Unrwa, NDLR) pour améliorer le fonctionnement de l’organisation", l’Autriche a décidé de "débloquer les fonds", selon un communiqué du ministère autrichien des Affaires étrangères.

Au total, 3,4 millions d’euros de financements ont été budgétés pour 2024 et le premier versement devrait être effectué durant l’été, ajoute le ministère. "Une partie des fonds autrichiens sera utilisée à l’avenir pour améliorer les mécanismes de contrôle interne de l’Unrwa ", ajoute-t-il.

L’Autriche ajoute qu’elle "surveillera de près" la mise en œuvre du plan d’action avec d’autres partenaires internationaux, soulignant que "beaucoup de confiance a été perdue".

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !